Qu'est-ce l'Analyse Transactionnelle (AT) ?

L'AT est à la fois une approche psychologique humaniste, une théorie de la personnalité et un modèle de communication. Elle peut amener à une meilleure compréhension de soi-même et de ses relations avec autrui et permettre le développement ou la croissance de la personne ainsi que la résolution de problèmes concrets. Elle peut notamment aider à éviter les pièges des jeux psychologiques souvent douloureux et destructeurs.

 

L'Analyse transactionnelle se décline en 4 champs d'application : Psychothérapie, Education, Organisation et Conseil. 

 

Le champ Conseil (celui que j'utilise) vise notamment la croissance des individus et de leurs relations sociales.

 

Pour plus d'informations : ASAT-SR

Pourquoi j'ai choisi cette approche :

Parfois, les contacts, échanges et relations avec les autres nous laissent un "mauvais goût", nous affectent profondément voire nous pourrissent la vie. L'Analyse Transactionnelle peut permettre de mieux comprendre ce qui se passe afin d'éviter la répétition de situations qui nous posent problème. Elle nous permet aussi de mieux cerner nos besoins et ceux des autres. Enfin, elle propose une théorie de la personnalité qui tient compte de notre histoire et de notre inconscient. Voici quelques éléments (parmi d'autres) qui m'ont amenée à m'intéresser à l'Analyse Transactionnelle.

 

Elle m'est notamment utile pour structurer certaines relations et lors de prises de décisions. La formation avancée dans le champ conseil, effectuée au Centre AT à Genève (actuellement Atrium) m'a permise d'acquérir une méthode de travail et d'analyse et d'augmenter ma capacité de prendre du recul.