Quand les mots ne suffisent pas...

Qu'est-ce la Kreative Leibtherapie ?

 La Kreative Leibtherapie prend à la fois au sérieux ce que les gens disent et ce qu'ils ressentent et perçoivent.

 

Le mot allemand Leib désigne le corps vivant. Il est utilisé dans la philosophie phénoménologique pour l'opposer au "corps-objet". Le Leib, c'est le corps sensible faisant l'expérience de lui-même et du monde. 

 

Attribuée à la psychologie des profondeurs, la Kreative Leibtherapie s'appuie notamment sur des connaissances issues des neurosciences, de la recherche sur les nourrissons et de la philosophie phénoménologique ainsi que sur des moyens d'expression corporels et créatifs (danse, musique, dessin et sculpture, etc.).

 

La Kreative Leibtherapie accorde une grande importance à la reconnaissance de l'individualité et de la subjectivité. Pour elle, raison et sentiments, perception de son corps et réflexion, attention à soi et relations sociales forment les bases pour générer des rencontres qui aident et qui guérissent.

 

A partir de cette vision et issue de la pratique, elle a développé un large répertoire d'outils méthodologiques et un ensemble cohérent de modèles théoriques.  

 

La Kreative Leibtherapie a été développée en Allemagne par les thérapeutes et chercheurs Udo Baer (Dr. sciences de la santé) et Gabriele Frick-Baer (Dr. en sciences de l'éducation) et existe depuis une trentaine d'années. 

Pourquoi j'ai choisi cette approche :

Bilingue français-allemand, j’ai découvert la Kreative Leibtherapie suite à la lecture de livres d'Udo Baer et de Gabriele Frick- Baer qui ont créé en 1987 l’institut de formation « Zukunftswerkstatt therapie kreativ ». 

 

Dans un premier temps, ce sont notamment leurs ouvrages sur le thème des sentiments et émotions qui ont été une révélation pour moi. J'y ai trouvé ce qui m'a toujours manqué dans des ouvrages comparables sur le même thème et notamment un profond respect pour les sentiments et ceux qui les éprouvent, une conception subtile et éclairante et des pistes réellement utiles pour mieux vivre avec ses sentiments et ceux d'autrui.

 

Ensuite, d'autres lectures et informations plus spécifiques en lien avec l'approche de la Kreative Leibtherapie ont fait naître en moi le désir de me former auprès de la Zukunftswerkstatt therapie kreativ et d'intégrer la KLT dans ma pratique professionnelle et de faire connaître cette approche dans le monde francophone. 

 

J'ai suivi différentes formations continues auprès de la Zukunftswerkstatt therapie kreativ et j'ai terminé en 2022 mon parcours de thérapeute par la danse et le mouvement (Leiborientierte Tanz-und Bewegungstherapeutin, Practitioner ZKW-tk).